A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Fermé le dimanche.
Recherchez votre séjour au ski
Partez faire du ski de randonnée !
En ski freestyle, vous évoluez généralement dans des snowparks. Vous êtes amené à sauter des obstacles, à glisser sur des barres... Les besoins sont donc différents de ceux du ski de piste. Choisir des skis spécifiques au freestyle est l'assurance de vous offrir les meilleures conditions de glisse. En plus de cela, les équipements sont conçus pour mieux résister aux chocs.
L'avantage des skis freestyle se trouve dans les deux spatules disposées à l'avant et à l'arrière. Elles permettent ainsi une glisse fluide en marche arrière (ou en switch). Parmi la gamme de skis freestyle, il existe des modèles pour les snowparks.
Ce type de skis a pour principal avantage de pouvoir être utilisé à n’importe quel moment de la saison, quelle que soit la station ou la texture de la neige. Ainsi, que vous optiez pour un séjour sportif à Combloux, La Rosière, Val Thorens, Peyragudes ou La Plagne, en début ou fin d'hiver, vous serez prêt pour une parfaite initiation au ski de randonnée ! Plutôt légers, les modèles de skis polyvalents ont un poids généralement compris entre deux et trois kilos et restent faciles et agréables d’usage. La largeur du patin peut osciller entre 80 et 90 mm. Et comme le matériel de ski de randonnée ne se limite pas exclusivement aux skis, il faudra également se procurer quelques accessoires pour compléter la panoplie. Des fixations à inserts, également désignés sous le nom anglais de low-tech et abrégés LT, sont conseillées pour leur simplicité et leur légèreté. Malgré une composition relativement basique, des innovations récentes ont permis de renforcer leur sécurité, notamment en cas de chute. Avant toute chose, n’oubliez pas de vous renseigner sur la compatibilité avec vos skis, en particulier s’il s’agit d’articles de seconde main un peu datés.
La pratique du skirando tolère le port d’autres types de ski, comme les modèles de skis de course. Ils sont spécialement conçus pour les passionnés de vitesse qui détiennent déjà une certaine expérience sur les pistes. Véritable matériel de compétition, il répond aux demandes les plus élevées en terme de dimensions et poids du produit. A titre d'exemple, il n’est pas rare qu’une paire pèse moins de 1,5 kg et mesure 70 mm au patin. Ils incarnent ce qu’il se fait de mieux et de plus sophistiqué de nos jours sur le marché du ski de randonnée, grâce à un savant mixage de composants techniques comme le carbone et d'une expertise pointue. Cependant, l’inconvénient de tels prototypes, en plus du prix, réside dans leur fragilité et l’entretien considérable nécessaire pour qu’ils ne perdent aucune de leurs précieuses qualités.
Assez proches des modèles de course, les skis fitness sont un peu moins élaborés et causent des sensations plus douces dans les descentes. Le poids moyen est d’environ 2 à 2,5 kg pour une taille au patin comprise entre 72 et 80 mm. Les fixations sur ce type de skis se doivent d’être elles aussi légères.
Comme chacun sait, les sports évoluent rapidement. Les parcours de ski de randonnée en sont la preuve. Depuis quelques temps, les skis commencent à s’adapter à la tendance du freerando ou la pratique de la randonnée à ski hors-piste. Encore plus que pour une pratique traditionnelle de la discipline, choisir ses skis de randonnée avec soin s’avère ici indispensable. L’avantage des skis spécialement développés pour le freerando, c’est avant tout leur portance et le bon équilibre permis par leur composition. Ici, les meilleures fixations à associer sont les fixations solides.
Le ski de randonnée ne se pratique donc pas au hasard et nécessite au préalable une considération du type de ski exercé pour sélectionner un modèle approprié. Modèles polyvalents, de course, fitness ou freerando : à chaque style sa paire de skis !