A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Fermé le dimanche.
Recherchez votre séjour au ski
Vous vous lancez enfin dans l'incroyable aventure du ski de fond ou du skating ? Pour que l'expérience soit la plus agréable possible, vous devez vous équiper convenablement. Cela passe par la tenue, mais aussi par les skis. En effet, ces derniers ne doivent pas être choisis au hasard. Découvrez sans plus attendre nos conseils d’experts pour choisir votre matériel dans les meilleures conditions possibles.
L'équipement pour le ski de fond se compose de vêtements, de chaussures, mais surtout de deux skis. Il est préférable de les choisir avec des spatules recourbées. Ils doivent être dotés d'un système anti-recul. Ce dernier est conçu pour faciliter la glisse en montée. Il peut alors être composé :
Il est préférable de choisir vos skis 30 cm plus grand que vous. Ainsi, si vous mesurez 1,70 m, il faut prendre un ski de 2 m. Il existe quelques subtilités en fonction de votre poids. Afin de faire le choix le plus judicieux, vous pouvez vous adresser aux professionnels des stations de Val Fréjus ou d’Orcières. Ces stations sont les meilleures pour le ski de fond en France.
Profitez du ski de fond avec les skis adaptés !
Le ski de fond alternatif ou skating peut s'apparenter au roller ou au patin à glace. Il se pratique uniquement sur des surfaces lisses. Pour cette pratique, il faut choisir des skis avec des spatules arrondies. Ils ne doivent pas être dotés d'un système anti-recul. Sinon, ils empêchent de glisser convenablement.
Le modèle de votre choix doit être doté d'une ligne de cote. Il s'agit de la rainure centrale visible sous le ski. Elle permet de guider le ski, tout en apportant stabilité et maniabilité. Il existe différentes lignes de cote, selon les marques : ligne de cote très étroite (ou taille de guêpe), ligne de côte en flèche, ligne de côte réduite.
Comme pour l'achat de skis de fond, les skis skating ne doivent pas être choisis au hasard. Ils doivent avoir une taille supérieure à la vôtre. Généralement, on conseille 20 cm de plus que vous. Selon les profils, la dimension peut être légèrement inférieure à 20 cm. Mais pour choisir votre ski, vous devez également prendre en compte votre niveau. Si vous êtes débutant, il est préférable de choisir un ski flexible. Alors que si vous êtes un expert, vous pouvez vous tourner vers un ski plus rigide.
Faire du ski de fond ne s'improvise pas ! En effet, il faut choisir soigneusement votre équipement afin d'apprécier pleinement la discipline. Vous pouvez vous tourner vers la fédération française de ski de fond pour avoir quelques conseils complémentaires. Au moment de l'achat ou de la location de vos skis de fond, des professionnels sont également présents dans les stations pour vous aider. Maintenant, vous avez tout pour devenir le prochain champion de ski de fond !