du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Fermé week-ends et jours fériés.
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 17h. Fermé week-ends et jours fériés.

J'appelle

Comment bien choisir son casque de ski ?

Pour la pratique du ski, le port du casque n’est pas obligatoire mais est néanmoins fortement recommandé. En effet les chutes étant vite arrivées surtout si vous pratiquez le Freestyle le casque vous sera plus que nécessaire alors pourquoi vouloir passer à côté ? Voici quelques indications pour vous aider à bien le choisir.
Pour la pratique du ski, le port du casque n’est pas obligatoire mais est néanmoins fortement recommandé. En effet les chutes étant vite arrivées surtout si vous pratiquez le Freestyle le casque vous sera plus que nécessaire alors pourquoi vouloir passer à côté ? Voici quelques indications pour vous aider à bien le choisir.

Le casque : un élément indispensable sur les pistes

Le port du casque de ski n’est pas obligatoire mais est néanmoins vivement conseillé. En effet, la pratique du ski surtout quand l’on commence inclut beaucoup de chutes, certaines moins lourdes que d’autres. Par exemple, si vous pratiquez le freestyle vous serez exposé à de plus gros risques qu’une personne pratiquant le ski de fond. Mais rappelez-vous que le port du casque vous sera toujours nécessaire. Mieux vaut prévenir que guérir. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver sur les pistes, vous pouvez entrer en collision avec une autre personne que vous n’avez pas vue. Le casque pourra vous éviter dans certains cas des chocs crâniens de trop grande conséquence. N’oubliez pas qu’un casque qui ayant subi un choc important, contre un caillou par exemple, ne garantit plus la même sécurité qu’avant il sera donc préférable de le changer même si aucune fissure n’est visible à l’œil nu. En l’absence de choc, il est également recommandé de changer son casque tous les 3 ans.

De plus que de nos jours il existe un large panel de casques différents adaptés à tous suivant nos envies. Des casques connectés aux casques originaux ou personnalisés, vous trouverez forcément celui qui vous conviendra.

Travelski

Comment bien choisir son casque ?

La Taille

Un casque qui n’est pas à votre taille en plus de vous gêner ne vous garantira pas une sécurité optimale lors d’une chute. Veillez donc à choisir un casque adapté à votre morphologie et si besoin n’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller dans votre magasin de sport. Pour connaître votre taille, il suffit de mesurer votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban. Vous obtiendrez en général une mesure entre 50 et 65 centimètres. Si vous ne disposez pas de mètre il vous suffira de secouer votre tête une fois le casque mis, s’il est à la bonne taille le casque ne doit pas bouger. Un casque à la bonne taille doit également vous permettre de mettre votre masque et vos lunettes de soleil sans difficultés. Il ne doit non plus ni vous serrer la mâchoire ni vous comprimer la tête.

Le poids

En général, le poids de votre casque ne doit pas excéder 700 grammes. Il ne doit être ni trop fin, ni trop épais. Un bon casque est que vous aurez oublié une fois sur votre tête de part son poids léger mais également un casque qui vous protège en cas de chute. Un casque trop vous gênera et vous ne serez donc pas à l’aise pour skier. Prenez donc bien le temps en magasin d’en tester un plus grand nombre pour être sûr que celui que vous allez choisir vous convienne bien et que vous soyez bien à l’aise avec.

L’hygiène

Pour une question d’hygiène il est préférable d’opter pour un casque dont la doublure à l’intérieur est détachable afin de pouvoir la laver ce qui sera plus agréable lors de la prochaine utilisation. Penser également à en choisir un disposant d’une ventilation réglable ce qui permettra de réguler la température et d’évacuer la sueur afin d’aborder une session de ski dans les meilleures conditions.

Le style

Aujourd’hui il existe un large choix de casques avec un tas de style différents de quoi pouvoir se démarquer et imposer son style sur les pistes. Les marques proposent de nos jours des casques permettant de rester connecté même en haut des pistes avec par exemple intégré à l’intérieur du casque un système audio ou téléphonique, une caméra pour filmer vos exploits ou encore des balises lumineuses de sécurité pour rester visible en cas de brouillard ou à la nuit tombée à l’image du casque de la marque Forcite Alpine. Vous avez également la possibilité d’opter pour un casque coloré ou encore de le personnaliser aux gré de vos envies.

L’équipement pour vos vacances au ski