A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Fermé le dimanche.
Trouvez votre séjour au ski
Se remettre physiquement d’un accident de ski n'est pas toujours une mince affaire. Selon la typologie et la gravité de l'accident, cela peut prendre un certain temps et nécessiter des traitements adaptés et spécifiques. Suivez nos conseils pour vous remettre au mieux d'un accident de ski et pouvoir reprendre la glisse dès la saison suivante.
Sachant que faire du ski est un sport qui demande des efforts physiques, une préparation surtout au niveau physique est indispensable. Pour ce faire, de nombreux conseils ski sont disponibles auprès d’un spécialiste. Mais quels genres d’accident peuvent survenir en skiant ?
Nos top stations où partir cet hiver
L’entorse du genou est un accident de ski qui arrive fréquemment. Il s’agit d’une lésion des ligaments. Selon les statistiques, l’accident au ski est dû en général à cause d'une fixation d’un dispositif mal effectuée sur le skieur ou d'un faux mouvement lors d'une descente. Ce sont souvent les femmes adultes et les débutants qui sont les plus touchés.
C'est la fracture classique qui arrive souvent dans des cas d'accident de ski d'un enfant ou d’un débutant. Un certain nombre d'enfants subissent un claquement de l’articulation du poignet, car ils sont encore incompétents dans ce type de sport.
A la suite d’une mauvaise réception lors d’un accident de ski d’un adulte, le crâne est exposé à tous types de traumatismes. Comme son nom l’indique, le traumatisme affecte surtout la tête, mais pas les autres parties du corps. Il faut donc porter un casque pour éviter, dans la majorité des cas, ce type de lésion.
Dans l’univers de la montagne, les rayons solaires ont un effet plus important par rapport aux plaines. Le taux d’ultraviolet augmente d'environ 4 % à chaque fois que vous franchissez les 300 mètres d'altitude. C’est pourquoi, les rayons de soleil en altitude provoquent des soucis au niveau épidermique comme la brûlure de la peau.
La rétine des yeux se voit attaquée par la forte présence d’UV. Il faut toujours faire attention, parce que la neige retient plus de 80 % de ces rayons en comparaison du sable.
Généralement défini comme un traumatisme du genou, la rupture des ligaments croisés du genou peut être la conséquence d’une mauvaise prise d’appui ou d’une rotation du corps par rapport au pied. La pratique du ski faisant partie des sports à pivot, enregistre un nombre important de rupture des ligaments croisés du genou.
C'est pourquoi la sécurité sur les pistes de ski est très importante.
Beaucoup de personnes ne savent pas dans l'immédiat les dispositions à prendre en cas d'accident de ski. Être victime d’un accident de ski suppose :
Quel que soit l’accident que vous subissez, il est indispensable de faire un examen médical. D’ailleurs, toutes les stations disposent d’un professionnel de santé afin que chaque vacancier ait un suivi médical après un choc.
Pour retrouver votre état de santé, il est essentiel de respecter les avis médicaux. L’important, c’est de suivre du début jusqu’à la fin tout ce que le docteur vous conseillera. Dans ce cas, la consultation continue s’avère nécessaire.
N’acceptez pas seulement les avis d’un spécialiste, il est utile de mettre en pratique ce qu’il vous dira. Par exemple, une victime d’une entorse du genou devra faire une marche à pied et une flexion passive pour s'accommoder à la marche progressivement.
Le fait de prendre cette décision donne la possibilité d’avoir un remboursement des dommages corporels. Même si le responsable de l’accident s’échappe, vous serez toujours pris en charge.