du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Fermé le dimanche.
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Fermé le dimanche.

J'appelle

TOP 10 des plus belles fleurs des Pyrénées

Les Pyrénées sont une région de montagne à l'environnement naturel très riche. Vous souhaitez rencontrer de magnifiques fleurs au cœur de paysages à couper le souffle ? Découvrez les 10 plus belles fleurs de Pyrénées que vous pourrez voir lors de vos randonnées à la montagne cet été.

Nos séjours à proximité des Pyrénées

Travelski

1. Lis des Pyrénées

Le Lis des Pyrénées est l'une des plus belles fleurs des Pyrénées. Il s'agit d'une espèce endémique de cette région. Ainsi, vous ne pourrez la rencontrer dans le massif des Pyrénées. Sa forme est assez particulière. En effet, cette fleur pendante est séparée en 6 pétales qui se referment sur elles-mêmes pour imiter une forme de boule. Sa couleur jaune saura vous attirer parmi les nombreux environnements naturels riches de ce massif. Cette plante est en période de floraison entre mai et juillet. Ainsi, vous pourrez la croiser dans le massif des Pyrénées lors de vos randonnées cet été au bord d'un lac. Sa taille est relativement élevée et peut dépasser 1 mètre. Elle est généralement comprise entre 40 et 120 centimètres de haut.

2. Aster des Pyrénées

L'Aster des Pyrénées est une fleur qui saura vous charmer par sa couleur mauve/violette. Il s'agit de l'une des plus belles fleurs des Pyrénées, qui, elle aussi est espèce endémique de ce massif. Sa particularité réside dans sa période de floraison qui est du mois d'août au mois d'octobre. Ainsi, lorsque toutes les autres fleurs sont fanées, l'Aster des Pyrénées se dresse majestueusement pour n'être que l'unique flore présente. Cette plante pousse principalement dans des milieux ouverts d'altitude. Son espérance de vie élevée (entre 40 et 50 ans) n'empêche pas son déclin progressif provoqué par la cueillette et la consommation des animaux sauvages ou domestiques. 

3. Iris des Pyrénées

L'Iris des Pyrénées, de son nom scientifique, Iris Latifolia, est une plante de la famille des Iridaceae. Elle est facilement reconnaissable à sa couleur bleue/violette. Elle est principalement présente dans les plaines de montagne entre 300 et 2000 mètres d'altitude. Elle est donc relativement accessible en forêt. Vous pourrez la sentir, l'observer de près, mais pensez à ne pas la cueillir et à la préserver pour le bien-être de la biodiversité locale. 

4. Droséra à feuilles rondes

Cette plante carnivore fait partie des plus belles fleurs des Pyrénées. Vous la reconnaîtrez grâce à ses nombreux poils rouges. C'est aujourd'hui une espèce protégée en France. Elle a, pendant de nombreuses années, été récoltée pour ses qualités thérapeutiques. Elle se nourrit des insectes qui se posent sur ses feuilles. Ils restent alors figés par la matière collante issue des poils. Vous aurez l'occasion d'apercevoir cette plante lors de vos randonnées dans les Pyrénées. 

5. Ramonde des Pyrénées

La ramonde des Pyrénées est une fleur que l'on trouve majoritairement dans ce massif. C'est l'une des plus belles fleurs des Pyrénées. Son nom fait hommage à Louis Ramond de Carbonières, un célèbre homme politique, géologue et botaniste des Pyrénées. Cette plante, facilement reconnaissable à ses feuilles vertes et sa couleur violette, est considérée comme l'une des plantes les plus anciennes. La raison ? Elle a survécu aux derniers épisodes glaciaires.

6. Adonis des Pyrénées

Cette fleur est l'une des plus belles fleurs des Pyrénées. On trouve l'Adonis des Pyrénées principalement dans la vallée d'Ossau et la vallée d'Aspe. Elle est présente dans les Alpes également, mais seulement en très petite quantité. Cette fleur est une espèce très rare et pousse généralement à plus de 1200 mètres, en haute altitude. Elle est reconnaissable à sa couleur jaune assez vive. 

7. Saxifrage des Pyrénées

Le Saxifrage des Pyrénées est une plante endémique des Pyrénées. Vous aurez sûrement du mal à rencontrer cette fleur qui est assez rare et qui se situe dans des endroits plutôt difficiles d'accès. En effet, elle pousse principalement sur des falaises calcaires en altitude. Cette situation lui permet d'éviter les cueillettes sauvages auxquelles d'autres plantes, comme celles en prairies, n'échappent pas. 

8. Fritillaire des Pyrénées 

La Fritillaire des Pyrénées est, comme l'Adonis des Pyrénées, une plante relativement rare. Vous reconnaîtrez cette fleur solitaire à sa forme de cloche. Elle est de deux couleurs, plutôt violette/pourpre à l'extérieur et jaune vif à l'intérieur. Seuls les plus chanceux pourront rencontrer cette fleur lors de leurs randonnées cet été. 

9. Androsace ciliée

Cette plante, parmi les plus belles fleurs des Pyrénées, se situe principalement dans les rochers et dans les falaises à plus de 2000 mètres d'altitude. Elle est connue pour être assez résistante aux conditions difficiles que l'on peut rencontrer en haute altitude. C'est une plante assez petite qui vous charmera par sa jolie couleur rose. Vous ne l'observerez pas facilement car c'est aussi une plante assez rare. Elle est également présente dans les Hautes Alpes. 

10. Silène sans tige

Cette espèce florale, de son nom scientifique, silene acaulis, fleurit entre juin et septembre. Comme l'Androsace ciliée, elle est assez résistante aux conditions d'altitude. Elle est reconnaissable à ses petites fleurs roses. Sa forme très dense lui permet de se protéger du froid et du gel. Le silène sans tige est surnommé mousse fleurie en raison de sa forme très ressemblante à de la mousse végétale. De plus, elle se situe principalement sur les rochers, comme peut le faire la mousse végétale.

Travelski

La faune et la flore de montagne en été