A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Fermé le dimanche.
Recherchez votre séjour à la montagne cet été
Les Alpes sont une chaîne de montagne abritant de nombreuses espèces animales sauvages, essentielles à la biodiversité de la région. Vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer cette faune lors de vos sorties randonnées en famille. Quels sont les animaux emblématiques des Alpes ? Travelski vous dit tout.
Cet immense vautour est très présent dans les Alpes. Avec près de 2 mètres 80 d’envergure, cet oiseau est le plus emblématique des animaux des Alpes. Vivant en haute altitude, il est principalement présent sur des arêtes rocheuses. Il apprécie également les grands rochers plats présents en montagne, qu’il utilise pour casser les os qui lui feront office de repas. Cette technique lui a valu le surnom de "casseur d'os". Comme évoqué précédemment, il se nourrit principalement d’os, mais également de tendons, de ligaments et de chair issus de charognes fraîches.
Ces animaux des Alpes se trouvent notamment dans les Parcs Nationaux :
Le chamois est un animal emblématique des Alpes et plus particulièrement de Savoie et Haute-Savoie. Il se trouve principalement dans les milieux rocheux, les forêts et les pâturages de montagne dans les Alpes. Il se nourrit principalement d'herbes et est réputé pour ne boire que très rarement de l'eau. Cet animal est malheureusement victime des nombreux prédateurs habitant la montagne, comme le loup, le renard ou encore l'aigle royal. Pour que vous puissiez les reconnaître lors de vos randonnées, nous vous conseillons de regarder leurs cornes. En effet, les cornes des Chamois sont petites et foncées, ce qui permet de les différencier de son cousin le bouquetin par exemple.
Le bouquetin, tout comme le chamois, est un animal vivant principalement dans les espaces rocheux des Alpes. Vous avez sûrement déjà vu cet animal des Alpes dans des reportages animaliers, sur des parois rocheuses parfois presque verticales. En effet, le bouquetin est réputé pour être un excellent grimpeur étant plutôt très à l'aise sur les falaises qu'il rencontre. Il est facilement reconnaissable à ses grandes cornes, pouvant dépasser le mètre de longueur. Plus les cornes sont grandes, plus l'animal en question est âgé. Il faut savoir que le bouquetin est aujourd'hui une espèce protégée, qui a bien failli disparaître de notre belle région des Alpes à cause de la chasse de ses cornes.
La marmotte est un petit rongeur très présent dans le massif alpin. De nature peureuse et timide, cet animal peut être difficile à observer. Un conseil, faites-vous discrets si vous souhaitez avoir une chance d’en croiser. Cet animal emblématique des Alpes est connu pour être plutôt solidaire avec ses congénères. En effet, les marmottes sifflent à travers la montagne pour se prévenir d’un danger ou d’un prédateur. Ces sifflements peuvent être entendus à des kilomètres à la ronde. La marmotte vit dans un terrier se trouvant à proximité d’une zone d’herbes, dans un endroit ensoleillé avec une vue dégagée. Ainsi, elles ne prennent pas le risque de se faire surprendre par des prédateurs en sortant de leurs terriers. L'hiver, cet animal hiberne pendant plusieurs mois, n'étant observable ni le jour, ni la nuit.
Vivant majoritairement dans les forêts de montagne, le lynx est un mammifère plutôt solitaire. Cet animal a longtemps été absent sur notre territoire mais réapparaît progressivement ces dernières années en France et plus particulièrement dans les Alpes. Cet animal des Alpes est facilement reconnaissable grâce à ses oreilles triangulaires ayant une petite mèche de poils au bout, et sa queue courte. Le lynx est plutôt discret, vous aurez donc du mal à l'observer cet été lors de vos randonnées.
L'hermine est un mammifère fascinant peuplant principalement les forêts et les secteurs montagneux. Sa particularité réside dans son pelage qui change de couleur selon la saison. En hiver, avec l'arrivée de la neige, cet animal devient blanc alors que l'été, il est plutôt brun. Elle vit principalement en dessous de 1100 mètres d'altitude, mais a déjà été observée à plus de 3000 mètres d'altitude au Mont-Buet en Haute-Savoie.