du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle

Quels sont les animaux de montagne ? 

Si vous avez la chance de partir en vacances à la montagne cet été, vous pourrez observer les animaux qui y vivent ! Perchés sur les sommets ou cachés en terre, les animaux de la montagne contribuent au charme et à la beauté de nos paysages montagneux, dans les Alpes et dans les Pyrénées. Travelski vous présente quelques-uns d’entre eux.

La marmotte

La marmotte est un animal de montagne qui vit dans les zones rocheuses et ensoleillées. Ces animaux mesurent environ 30 cm et pèsent entre 1,5 et 3 kg. Ils ont une fourrure épaisse et un pelage brun-roux. Les marmottes se nourrissent d'herbes, de fleurs et de baies. Ces animaux sont très actifs et se déplacent en sautant et en courant. 

La meilleure saison pour observer la marmotte est l’été, car l’hiver elle dort ! Armez-vous de patience pendant votre randonnée ou votre balade en VTT pour la voir. Cet animal est très populaire auprès des enfants (et même des adultes) car il est amusant de voir ce petit animal qui ressemble à une peluche.

Nos séjours :

Travelski

Le chamois

Le chamois est un petit animal de montagne qui vit en France, en Suisse et en Italie. Il est très agile et peut se déplacer facilement sur les rochers. Il est herbivore et se nourrit de plantes et de fleurs. Le chamois est un animal très courageux. Il est capable de se défendre contre les loups et les ours.

Le chamois est un animal de montagne qui se rencontre facilement lors de vos vacances à la montagne en été sur les massifs. Il est facilement identifiable à son pelage blanc et marron et son petit corps trapu. Vous le verrez souvent accompagné de son jeune, ce qui est un spectacle magnifique à observer.

Le bouquetin

Le bouquetin est un animal de montagne très robuste, qui possède des cornes recourbées. Ce mammifère se nourrit de végétaux et est capable de se déplacer rapidement sur de grandes distances.

Il est facilement reconnaissable à son pelage blanc et à ses cornes en forme de spirale. C'est un animal paisible qui se déplace lentement, et qui est souvent observé en groupe.

Le renard

Le renard est un animal de montagne qui vit en solitaire. Il est très agile et rapide. Son pelage est roux avec une bande noire qui va du front à la queue. Ses oreilles sont pointues et sa queue est longue. Il se nourrit de petits mammifères, de reptiles et d'oiseaux.

Le renard est un animal qui vit en montagne et qui n’est pas des plus faciles à apercevoir pendant son séjour à la montagne l’été. Très craintif, il s’éloigne des zones les plus animées. Vous pourrez peut-être l’apercevoir durant vos balades au cœur de la nature.

La vache

L'animal de montagne le plus connu est sans aucun doute la vache. C'est un mammifère qui a été domestiqué il y a des milliers d'années et qui est utilisé pour son lait et sa viande. La vache est un animal paisible qui vit en troupeau et qui a un pelage brun clair. Elle a de longues cornes qui lui servent à se défendre et à défricher la terre.

Ces animaux sont typiques des paysages alpins et on les voit souvent paître tranquillement sur les pâturages. Lors de vos vacances à la montagne cet été, vous ne pourrez pas manquer la fameuse visite aux vaches, et la photo selfie avec l’une d’entre elles. 

Le lièvre

Le lièvre est un animal qui vit dans les montagnes. Il est très rapide et ressemble à un lapin. Il a de longues oreilles et une queue touffue. Il se nourrit de plantes et d'herbes.

Le lièvre est un animal de montagne qui peut être aperçu très facilement lors de vos vacances à la montagne. Il est facilement reconnaissable à sa queue touffue et à ses oreilles pointues. Il est actif en été et se déplace rapidement entre les arbres.

Le mouflon

Le mouflon est un animal de montagne qui vit en France, en Italie et en Espagne. Il ressemble à une chèvre et il est très agile. Il est capable de grimper aux arbres et de sauter de rochers en rochers.

Le mouflon est un animal de montagne qui se rencontre le plus souvent en été. Il est facile à reconnaître avec son pelage brun et sa grande corne. Cet animal est plutôt craintif et on a rarement l'occasion de le voir. Pourtant, il est assez facile de l'apercevoir lors de balades en montagne, notamment au printemps et en été, lorsqu'il se permet de descendre dans les vallées.

Le cerf

Le cerf est un animal de montagne qui est facilement reconnaissable avec son long cou et sa grande corne. Le mâle vit en groupe accompagné de sa femelle la biche et se déplace lentement. Le cerf est herbivore et se nourrit de feuilles, de fruits et de plantes.

Le cerf est un animal de montagne que l'on peut apercevoir pendant ses vacances à la montagne. Il est facilement reconnaissable à son grand bois. 

L’aigle

L’aigle est un animal de montagne qui vit en haute altitude. Il est reconnaissable à son corps élancé et à sa tête triangulaire. Ses ailes sont larges et puissantes et lui permettent de planer avec une grande facilité. Ses plumes sont de couleur brun foncé et son bec est jaune. L’aigle est un animal solitaire qui se nourrit de petits mammifères, de reptiles et d’oiseaux. Il est capable de voler à plus de 200 km/h.

L'aigle est un animal de montagne qui se rencontre surtout en été. Il est facile à reconnaître à son plumage noir et blanc et son long bec crochu. Il est souvent aperçu en vol, à la recherche de sa proie. Alors n’oubliez pas de lever le nez vers le ciel et ouvrez bien l'œil si vous voulez en apercevoir un !

L'isard

L'isard est un animal de montagne qui vit en Andorre et en Espagne. Il ressemble à un chamois, mais il est un peu plus petit. L'isard est très agile et il est capable de sauter de rocher en rocher. Il se nourrit de plantes et d'herbes.

L'isard est un petit animal de montagne qui est facile à apercevoir pendant l'été. Il est assez timide et on le voit souvent se cacher au milieu des rochers. C'est une espèce qui est en voie de disparition et il est donc important de la protéger. N’hésitez pas à vous munir de jumelles pendant vos randonnées en montagne pour avoir la chance d’en voir un.

Le sanglier

Le sanglier est un animal qui vit en montagne. Il est assez grand et a une fourrure noire et épaisse. Il a de longues défenses et une grosse tête. Ses oreilles sont pointues et il a une longue queue. Le sanglier est un animal très courageux et qui peut être très dangereux.

Ces animaux sauvages sont très fréquents dans les forêts et les montagnes des régions alpines. Si vous avez la chance de les observer de près, n'hésitez pas à faire de belles photos !

Le blaireau

Le blaireau est un mammifère de la famille des mustélidés. Il est caractérisé par sa fourrure épaisse, son long museau et sa queue touffue. Il vit en montagne, où il se nourrit de baies, de fruits, d'insectes et de petits mammifères.

Cet animal est facilement reconnaissable grâce à son pelage brun et son museau allongé. Le blaireau est un animal nocturne qui se déplace rapidement et qui est assez difficile à observer.

Le castor

Le castor est un animal de montagne qui vit en eaux douces. Il est reconnaissable à sa queue plate et à son pelage brun foncé. Il se nourrit d'herbes, de branches et de fruits. C'est un animal très agile qui peut nager et courir très vite.

Il est facile à reconnaître à son long museau et à sa fourrure épaisse. On peut l'apercevoir durant nos vacances à la montagne. Il est généralement paisible et se contente de nager et de pêcher dans les cours d'eau.

Le chevreuil

Le chevreuil est un mammifère de la famille des cervidés. Il est caractérisé par sa robe brunâtre ou roux, marquée de blanc sur le ventre. Ses bois, qui poussent à l'âge adulte, sont recourbés vers l'arrière. Il vit en forêt et se nourrit de feuilles, de baies et d'herbes. Le chevreuil est un animal agile et rapide, qui peut atteindre une vitesse de 60 km/h.

Bonus : les chats adaptés au climat montagnard

Saviez-vous que certaines races de chat sont génétiquement prédisposées à affronter des températures glaciales ? C’est le cas du Maine Coon, une race venant du Nord des Etats-Unis, plus précisément de l'État du Maine.

La légende dit que cette race serait née de l’accouplement entre un chat sauvage et un raton laveur (racoon en anglais). Les hivers sont longs et rudes dans le Maine. De ce fait, le Maine Coon possède un poil imperméable avec un pelage ferme et un sous-poil épais. Également, les Maine Coons ont de grandes oreilles pointues et touffues (aussi appelées plumets) comme le lynx, que vous pouvez observer dans les Alpes françaises.

Travelski

La faune et la flore de montagne en été