A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Fermé le dimanche.
Recherchez votre séjour à la montagne cet été
Montagne, nature et faune sauvage. Trois éléments qui font bon ménage. Certes, la montagne est un endroit rude, qui n'a rien à voir avec les paysages verdoyants et accueillants de la plaine, mais c'est aussi un lieu unique, qui regorge de surprises comme les fleurs, les animaux ou les oiseaux. Découvrez la faune et flore de montagne à observer pendant vos vacances d’été.
La marmotte est un mammifère qui vit en montagne et qui hiberne pendant l'hiver. Elle est facile à reconnaître avec son pelage brun et blanc. Durant l'été, on peut l'apercevoir à la montagne, car elle se promène et se nourrit. La marmotte est plutôt craintive et on a du mal à l'approcher. Mais si on la regarde attentivement, on voit qu'elle est très active et qu'elle bouge beaucoup. Cet animal de montagne est la définition même du mot “mignon”. La marmotte ressemble à une peluche, c’est pour cela que les enfants l’apprécient tant. Il faudra toutefois être patient pour pouvoir observer cet animal typique de la faune et flore de montagne.
Le chamois est un petit animal sauvage qui vit dans les montagnes. Il est assez difficile à observer car il est très rapide et agile. Cependant, on peut parfois l'apercevoir en train de traverser une piste de ski ou de se désaltérer dans un torrent. Le chamois est un animal très robuste qui peut survivre dans des conditions difficiles. Il est recouvert d'une pelage brun-roux qui le protège du froid et de l'humidité. Ses cornes sont très recourbées et ont une forme particulière. Vous pourrez l’apercevoir sur un grand sommet alpin ou posé à côté d’un arbre, se reposant à l’ombre.
Le bouquetin est un mammifère de la famille des bovidés. Il est caractérisé par sa tête massive, sa barbe et sa fourrure épaisse. Il vit en haute montagne, où il se nourrit de végétaux et d'herbes. On peut l'apercevoir en été lorsque les pentes à étage sont couvertes de fleurs. Il est assez facile à observer, car il se déplace lentement et se tient souvent au même endroit. Cet animal est caractéristique de la faune et flore de montagne. Si jamais vous optez pour une activité randonnée en famille, ouvrez bien l'œil, observez les parois rocheuses. Il n’est pas impossible que vous puissiez tomber sur un bouquetin qui vous regarde au loin sur un rocher ou au milieu de la végétation endémique.
Animal emblématique des montagnes françaises, la vache sera omniprésente pendant vos vacances à la montagne cet été. Si vous vous rendez en Savoie, vous pourrez rencontrer l’espèce Abondance ou Tarine. Vous pourrez les différencier à la couleur de leur pelage. Près des vaches, vous trouverez régulièrement un refuge, dans lequel vous pouvez faire une petite pause pendant votre randonnée. De quoi discuter avec l’éleveur, goûter au fromage et au lait. On vous garantit que vous et vos enfants allez vous régaler !
Le castor est un mammifère qui vit en eau douce. Il est assez facile à observer car il est assez actif. Il passe beaucoup de temps à nager et à construire son habitat, une hutte en bois. On le trouve surtout dans les rivières et les lacs des régions montagneuses. Si vous avez la chance de croiser cet animal sauvage de la faune et flore de montagne, prenez le temps de l’observer. Cet animal est le plus actif de la faune et flore de montagne, qui n’a pas de limite.
L’Edelweiss est une fleur qui pousse dans les Alpes et les Pyrénées. Cette fleur blanche et étoilée est très belle et son nom signifie «neige éclatante». Elle est protégée et on ne peut pas la cueillir. On peut cependant l’observer en été, lorsque les fleurs sont en fleur. Cette fleur est incontestablement l’emblème des Alpes. Elle représente tout ce que la nature a de plus délicat et d’élégant.
Le Génépi est une fleur de montagne qui pousse à partir de 2 000 mètres d'altitude. On la trouve principalement dans les Alpes, les Pyrénées et les Montagnes Noires. Elle est reconnaissable à son écorce blanche et à ses petites fleurs jaunes. Vous avez peut-être déjà goûté la célèbre boisson créée grâce à cette fleur, le Génépi. Dans ce cas, cette boisson est idéale pour se réchauffer pendant les froides journées d’hiver.
Le Coquelicot est une fleur qui pousse en montagne . Elle est facile à reconnaître, avec ses pétales rouges qui brillent au soleil. Elle est souvent présente sur les pelouses et les prairies, mais on peut aussi la trouver en montagne, près des rivières et des lacs. Si vous aimez la faune et flore de montagne, vous pourrez observer très facilement le coquelicot. Cette fleur est idéale pour une jolie séance photo en montagne.
L’Ancolie est une fleur qui prend vie en montagne. Elle est facile à reconnaître car elle est très grande, et sa couleur est violette. Elle fleurit en été, et on la voit souvent à l’entrée des forêts, entre 1600 et 2600 mètres d’altitude. Pour les adeptes de la faune et flore de montagne qui souhaitent absolument observer cette superbe fleur, vous pourrez la trouver à des endroits bien précis. Direction le parc national des Ecrins, ou encore le parc national du Mercantour ou le parc national de la Vanoise. Il vous faut trouver une zone de pelouse sèche ou encore rocailleuse. C’est sur cette partie de la montagne que l’Ancolie des Alpes aime pousser.
La fleur de montagne Aconit est une jolie plante qui pousse en haute altitude, généralement à plus de 2 000 mètres. Elle est facilement identifiable à ses grandes feuilles en forme de cœur et à ses belles fleurs bleues. Cette fleur est très rare, et on la trouve uniquement dans les zones montagneuses. Elle est souvent associée à la fraîcheur et à la pureté de l'air, et elle est souvent utilisée en aromathérapie par exemple. Attention toutefois, l’ensemble de cette fleur de montagne est toxique, il n’est donc pas conseillé de la cueillir. Contentez-vous d’observer sa splendide couleur et sa forme si particulière.