A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Fermé le dimanche.
Recherchez votre séjour à la montagne cet été
Amateur de randonnées et balades en montagne ? La Haute Savoie est un département qui regorge de chemins et parcours à arpenter. En famille, en couple ou entre amis, la diversité des paysages offre l’opportunité à tous de s’adonner à cette discipline.
Une activité particulièrement agréable pendant la période estivale et plus largement de mai à septembre. Une occasion à la fois de se détendre, se ressourcer et d’être actif ! Un combo gagnant pour revenir complètement serein dans son quotidien.
Travelski vous a sélectionné cinq itinéraires de randonnée à ne pas louper en Haute-Savoie.
Découvrez une étendue d’eau d’un bleu vert somptueux qui vous plonge dans une oasis de paradis : le Lac Vert de Passy. Ce site naturel classé est situé dans le massif du Giffre. Le départ se fait à la station de Plaine-Joux perchée à 1400 mètres d’altitude. Grâce à un balisage, vous passerez par la route et des sentiers en forêt. Une fois arrivée au lac, le tour se fait en une quinzaine de minutes. Vous pourrez observer les profondeurs où arbres et végétaux se sont accumulés. En levant la tête, le Mont-Blanc s’invitera sous vos yeux dans un superbe panorama.
Une randonnée à faire en famille accompagnée de votre fidèle compagnon. Même si la transparence de cette eau vert émeraude vous attire (la couleur provient de la présence de cyanobactéries), la baignade est interdite afin de préserver les écosystèmes fragiles.
Non loin vous pourrez faire une halte au restaurant du lac Vert, parfait pour déguster une part de tarte aux myrtilles.
En quelques chiffres :
Au cœur de la réserve naturelle de Sixt-Passy (la plus grande de Haute-Savoie), le cirque s’étend sur deux kilomètres de diamètre et porte son nom de la forme de ses impressionnantes falaises qui dessinent un demi-cercle.
La randonnée du Bout du Monde est ouverte de mai à octobre. Le départ débute à 1 260 mètres d’altitude, à la sortie du village de Nambride sur le parking du Cirque du Fer-à-Cheval. Sur votre parcours vous pourrez observer les contreforts des sommets du Pic de Tenneverge (2989 m d’altitude) et du Mont Ruan (3040 m d’altitude). De nombreuses cascades d’eau qui nourrissent le Giffre accompagneront votre itinéraire. Leurs noms sont s sur une table d’orientation disponible sur votre trajet au niveau du Plan des Lacs.
Accessible pour toute la famille. Les chiens ne sont autorisés que sur une partie du parcours et ne pourront dépasser le Chalet de Prazon.
En quelques chiffres :
Le sommet de la Tournette s’élève à 2 350 mètres d’altitude et représente le point culminant du massif des Bornes. Il est aussi surnommé le trône d’Annecy grâce à sa vue imprenable sur le lac, mais pas seulement la Baie des Talloires, les Gorges du Fier et le Sommet de Semnoz sont à couper le souffle.
Depuis le parking des prés Ronds, plusieurs chemins peuvent être empruntés notamment celui du col de l’Aulp qui présente un sentier très vite grimpant. Cette randonnée est réservée aux randonneurs expérimentés. Il est recommandé de préparer sa condition physique avant de se lancer.⚠️ Pour ceux qui souhaiteraient faire une pause, ne comptaient pas sur le refuge de la tournette situé sur un petit plateau intermédiaire, il est fermé depuis 2009.Les chiens sont autorisés et peuvent être lâchés à certains endroits.
L’avis des randonneurs est unanime : le paysage est splendide !
En quelques chiffres :
Pour cette randonnée, direction la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Particulièrement prisé l’été, le parcours jusqu’au Lac Blanc (2 352 mètres d’altitude) offre de magnifiques paysages aux randonneurs. Vous aurez notamment l’occasion de voir défiler sous vos yeux plusieurs glaciers :
Non loin de la station de Chamonix, le départ de la randonnée se trouve à Les Praz de Chamonix (parking disponible). Pour ceux qui souhaiteraient s’épargner 800 mètres de montée, la télécabine de la Flégère sera la bonne option.
Une fois le Lac Blanc atteint, vous pourrez envisager de descendre par les Lacs des Chéserys.
N’hésitez pas à consulter les conditions des chantiers auprès de l’Office de tourisme avant de vous lancer.
En quelques chiffres :
Cette randonnée familiale vous fera découvrir le panorama de la chaîne des Avaris (à cheval entre Haute-Savoie et Savoie) ainsi qu’une vue sur le Mont Blanc.
Une fois arrivé au Lac de Peyre, lieu idéal pour pique-niquer.
Les amoureux de la faune de montagne seront émerveillés par cette randonnée. Passant par la chaîne du Bargy, elle a pour réputation d’être peuplée de bouquetins, gypaètes et chamois. Attentif et discret, vous devriez pouvoir en observer dans leur milieu naturel.
La randonnée débute au Col de la Colombière (étape célèbre du Tour de France) où les bas-côtés des routes ont été élargis pour stationner son véhicule.
En quelques chiffres :