A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Fermé le dimanche.
Recherchez votre séjour au ski
Un manche, un petit siège incliné, un patin ressemblant à un ski et c’est parti ! Le yooner est un engin de glisse à mi-chemin entre le ski et la luge. Les sensations ressenties sont proches de celles du ski, sans les contraintes de l’apprentissage. Et si vous vous y mettiez cet hiver ?
Utilisé par les écoliers savoyards, le paret est l’ancêtre du yooner. Les enfants de la vallée de Manigod s’en servaient du début du XXe siècle jusqu’aux années 60. Remis au goût du jour, le yooner est une activité après-ski très en vogue. Comme son ancêtre, il se compose d’un patin ressemblant à un ski pour « tailler des courbes » et d’un manche pour bien se diriger. Un amortisseur a été placé sous le siège pour davantage de confort. Généralement en plastique, le yooner peut aussi être en bois.
Allez tester le yooner au ski !
Simple d’utilisation, il s’adresse aux petits et grands. Aucune préparation physique particulière n’est requise. La maîtrise du ski n’est pas non plus nécessaire. C’est une activité conviviale à partager en famille ou entre amis. Sa légèreté permet de le diriger avec aisance. Cela rend son apprentissage très rapide. Pour débuter, la technique est simple. Il faut s’asseoir sur le siège et passer les jambes entre le manche. Les pieds doivent être posés sur la neige afin de maîtriser la vitesse. La première fois, il est conseillé de ne pas utiliser le manche. Les bras doivent être étendus le long du corps. Pour les virages, il faut placer les mains du côté où l’on souhaite tourner. Le freinage se fait en tirant le manche. Il faut aussi pousser sur les pieds. Une fois le yooner maîtrisé, il suffit d’avancer la main là où l’on veut tourner. L’autre main reste sur le manche. Pour freiner avec de la vitesse, la technique du dérapage est la plus appropriée.
Surprenantes, les sensations sont différentes de la luge. Elles ressemblent à celles procurées par le ski. La trajectoire est assez similaire. Les non-skieurs profiteront des joies de la glisse sans un long apprentissage. Cette activité est peu risquée. Il est possible de freiner à tout moment. Le yooner s’arrête facilement. Le siège est à seulement vingt centimètres du sol. Le risque de se blesser est donc très faible. Pour débuter en toute sécurité, certaines écoles de ski dispensent des cours.
Une soixantaine de stations proposent cette activité. Elle a l’avantage d’être abordable : en location, le yooner coûte environ huit euros la journée. Une simple tenue de ski et des chaussures de neige sont suffisantes et le port du casque est recommandé. Il peut se pratiquer pendant la journée. C’est le cas aux Arcs où il est possible d’emprunter les remontées mécaniques et de descendre en yooner. A la Plagne Montalbert, des initiations gratuites sont proposées les mercredis, entre 17h et 19h. Un événement y est même dédié, les « Yooner Days » le 9 février et le 1e mars 2016. Les yooners sont gratuits, des jeux et des animations sont proposés. Envie d’instants insolites et conviviaux ? Certaines stations offrent l’occasion de tester cette activité après le ski. A la Plagne, les moniteurs proposent une descente de 30 minutes au coucher du soleil. Souvenirs mémorables garantis !