A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Fermé le dimanche.
Recherchez votre séjour au ski
Allez au ski cet hiver !
Une combinaison de deux disciplines, ce sport est pratiqué aux Jeux olympiques d’hiver depuis 1960. Initialement, il a été pratiqué uniquement par les militaires. Aujourd’hui, tous ceux qui aiment associer le tir à la carabine et le ski de fond peuvent le pratiquer en toute liberté. Plutôt destinée aux jeunes sportifs, la discipline est aujourd’hui un sport national en Russie, en Allemagne et dans les pays nordiques. Dans cette pratique, il existe des épreuves individuelles et des épreuves à réaliser par équipe.
Un sport de glisse avec 10 épreuves, le ski akpin a été pratiqué pour la première fois aux JO en 1936. Sa naissance date par contre de 1850. Dans une compétition de ski alpin homme ou femme, les participants ont à réaliser quelques épreuves à savoir le combiné, la descente, le slalom géant, le slalom, le super combiné et le super G. Ainsi, ce sport comprend 5 spécialités dont deux épreuves de vitesse, une épreuve mixte et deux autres épreuves techniques.
Une discipline dans le ski acrobatique, ce sport voit le jour aux États-Unis en 1990. Lors d’une compétition de skicross, les participants ont à passer les phases de qualification avant de se retrouver dans les phases finales. Un peu comme dans le moto-cross, celui qui pratique la discipline aura à réaliser « un parcours ». Pour cela, il doit réaliser une course sur une distance d’environ 600 mètres tout en essayant d’éviter les différents obstacles. Le skicross est très apprécié chez les hommes, mais plusieurs femmes le pratiquent déjà lors des Jeux olympiques d’hiver.
Apparu pour la première fois aux JO d’hiver de Nagano en 1998, à l’époque, le snowboard était présenté avec deux disciplines à savoir le Géant et le Half-Pipe. Aujourd’hui, ce sport d’hiver enregistre cinq disciplines dont seulement une n’est pas pratiquée dans les Jeux olympiques d’hiver. En plus des deux pratiques citées précédemment, il y a aussi le Slope Style et le Snowbordcross.
Né le 25 février 1912, est le premier français ayant eu la médaille d’or de ski alpin dans les épreuves descente, slalom, et combiné. Décédé à Sallanches en 2012, c’est un sportif de renom international. Connu pour le triplé qu’il a réalisé en 1937, lors du Championnat du monde à Chamonix, Émile Allais est à l’origine des techniques du ski français qui rivalisent beaucoup avec la méthode autrichienne. Une référence dans cette discipline, le grand champion a fait du ski alpin jusqu’à l’âge de 100 ans.
Skieur français bien connu dans sa discipline pratique encore ce sport jusqu’à ce jour. Né le 10 octobre 1984, l’homme est aujourd’hui âgé de 32 ans. Faisant partie du club S.C Valloire, Jean-Baptiste Grange a déjà reçu deux médailles d’or lors des championnats du monde de 2011 et de 2015. Pour le skieur, le meilleur classement général a été celui de 2009. À l’époque, l’homme se trouvait en 5e place.
Né à Bayonne le 1er juillet 1979, Xavier de Le Rue est surtout connu dans le cross. Grâce à cette épreuve, l’homme a gagné deux fois le titre de champion du monde. Le premier en 2003, en Autriche à Kreischberg et le second en 2007, un championnat organisé en Suisse, à Arosa. En 2009, Xavier de Le Rue gagne le titre de vice-champion du monde. En tout, les palmarès du champion se résument à 5 médailles d’or et 1 médaille d’argent. Pour la coupe du monde de l’année 2003, 2004 et 2005, Xavier de Le Rue se retrouve en tête de classement. Enfin, dans le cadre du Freeride World Tour, Xavier gagne le titre de l’année 2008, celui de l’étape Tignes et Verbier en 2009 et celui de Sotchi, Squaw Valley et Verbier en 2010.
Skieuse alpine française experte de la descente, Marion Rolland est née en 1982. Âgée aujourd’hui de 34 ans, elle fait partie du club SC Les-Deux-Alpes. Sa première coupe du monde date de l’année 2004 où elle a réalisé la descente du Haus im Ennstal d’Autriche. C’est en 2013, lors du championnat de monde de Schladming que Marion Rolland remporte la médaille d’or (descente).
Skieuse française de renom, Marielle Goitschel est une spécialiste de la descente. Elle adhère à son premier club à seulement 14 ans. Née le 28 septembre 1945, la skieuse a gagné dans toute sa carrière 24 médailles d’or et 12 médailles d’argent. Elle a remporté 5 fois le titre de championne de France et 7 fois celui de championne du monde.