A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Fermé le dimanche.
Trouvez votre séjour au ski
Les vacances d'hiver approchent à grands pas et il est tentant de s'offrir un séjour au ski en famille. Néanmoins, avant de s'élancer sur les pistes, il faut bien évidemment savoir skier ou, pour les novices en la matière, apprendre le ski. Seul ou avec un professionnel, vous hésitez ? Travelski vous donne quelques conseils.
Pour débuter en ski, il est nécessaire d'en apprendre les bases fondamentales du ski pour pouvoir dévaler les pentes en toute sécurité et profiter pleinement de vos séances de ski alpin.
Pour cela, mieux vaut prendre des cours de ski avec un moniteur diplômé qui fournira des conseils avisés et corrigera vos faux-pas. Prendre des cours est d'autant plus important si par la suite vous souhaitez transmettre vos connaissances de la discipline à votre enfant.
Nos top stations pour apprendre à skier
S'il existe des sites qui regorgent de conseils pour apprendre à skier et de vidéos de démonstration quant aux techniques à maîtriser pour être à l'aise sur les pistes, ils ne peuvent remplacer les techniques que vous apprendra un moniteur diplômé de l'Ecole de Ski Française (ESF) qui vous donnera des cours en chair et en os.
Apprendre le ski, notamment si vous n'avez jamais appréhendé un sport de glisse, sera plus simple et efficace avec un professionnel. Bien évidemment, vous pouvez vous inspirer des conseils théoriques qu'apportent certains ouvrages et sites. Néanmoins, pour pouvoir apprendre les bonnes techniques et progresser rapidement durant le peu de temps que vous serez en vacances, il est mieux de recourir à des cours avec un moniteur.
Les conseils de vos proches durant cet apprentissage peuvent, certes vous aider, mais sont à double tranchant. En effet, s'ils sont déjà à l'aise sur des skis, ils pourront vouloir vous fixer des objectifs inatteignables au risque de vous faire prendre des risques inutiles.
À l'inverse, une fois les techniques de base acquises et maîtrisées (freinage, virage, dépistage des difficultés de la piste, etc.), il semble inutile de recourir à des cours avec un professionnel qui pourraient vous brider dans votre plaisir de skier voire dans votre recherche de sensations.
Ainsi, dans un premier temps, envisager les cours comme une véritable école du ski pour atteindre assez rapidement un niveau qui vous permettra de profiter au maximum de vos vacances aux sports d'hiver
On peut apprendre à skier dès le plus jeune âge, du moment que l'enfant à l'envie d'apprendre. Les enfants seront d'ailleurs bien souvent plus à l'aise que les adultes puisqu'ils ont moins d'appréhension quant aux risques encourus par exemple.
Néanmoins, il peut être difficile d'inculquer à son enfant les règles de bases pour skier et le cadre d'un cours donné par un moniteur ski permettra de retenir son attention et apprendre de façon pédagogique et simplifier les techniques de ski.
Pour cet apprentissage, vous pouvez faire appel aux cours collectifs qui se déroulent en petits groupes, permettant tout en apprenant, de s'amuser avec d'autres enfants de même niveau. Il existe toutefois un inconvénient à ces cours: le rythme de progression de votre enfant. En effet, si votre enfant à des difficultés dans son apprentissage ou, à l'inverse, progresse plus rapidement que ses camarades, il devra tout de même suivre le rythme imposé par la dynamique du groupe.
Pour pallier à cela, vous pouvez privilégier les cours individuels qui se calquent sur les capacités de l'élève et s'adaptent à sa progression.
Si ces différents cours sont proposés aux enfants, ils le sont également aux adultes, quel que soit leur âge, à condition que leurs capacités physiques le permettent bien entendu. Pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec l'encadrement en groupe, notamment par la gêne de ne pas progresser au même rythme que les autres participants, privilégiez les cours individuels qui permettent une progression plus rapide avec un programme d'apprentissage personnalisé.
Vous n'avez jamais skié :
À l'inverse, si vous possédez déjà des bases en ski :