A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Fermé le dimanche.
Trouvez votre prochain séjour au ski
Vous avez acheté vos skis en fonction de votre taille et de vos habitudes de glisse, il est désormais important de les régler correctement. Plusieurs paramètres entrent en jeu. Voici de quoi vous aider à passer votre saison de ski dans les meilleures conditions possible.
Vos chaussures de ski sont adaptées à votre pointure. Il faut à présent adapter vos fixations de spatules aux chaussures. Pour ce faire, vous devez connaître la dimension exacte de la semelle de vos bottes. Il ne s’agit pas de trouver la correspondance pointure/centimètres, il faut des données exactes pour un réglage parfait. Regardez sur le côté de vos chaussures, au niveau du talon, la taille en centimètres y est inscrite.
Sur l’avant de vos spatules, vous avez plusieurs dimensions, par intervalles. Choisissez celui qui correspond à vos semelles, puis installez votre chaussure. Insérez l’avant dans la butée et faites glisser l’arrière de la fixation jusqu’au talon de votre botte.
Nos top stations où partir cet hiver
Une fois votre botte en place, l’indicateur de poussée apparaît dans la fenêtre, au niveau de la talonnière. Si l’indicateur n’apparaît pas, le réglage n’est pas correctement effectué : réajustez l’arrière de la fixation et réessayez. Placez ensuite l’indicateur au milieu de votre zone de réglage.
Une fois l'indicateur de poussée correctement positionné, assurez-vous que la botte s'enclenche et se libère facilement. Répétez l'opération plusieurs fois pour vérifier la stabilité et la sécurité de la fixation. En cas de résistance ou de dysfonctionnement, ajustez de nouveau la talonnière et l'avant de la fixation. Un bon réglage est essentiel pour assurer une transmission optimale des mouvements et prévenir les risques de blessure sur les pistes. Une fois cette opération terminée, vérifiez que tout est bien en place en chaussant et déchaussant la botte dans la fixation.
La différence entre des skis personnels et des skis de location, ce sont ces petits réglages qui changent tout. À l’aide de votre poids, votre âge et votre niveau de glisse, vous pourrez affiner le réglage de vos fixations. Reportez-vous au tableau de l’AFNOR ci-dessous :
De ces données dépendra l’emplacement de votre indicateur de poussée pour le positionner plus précisément qu’au milieu, comme c’est le cas avec le matériel de location. Ajoutons à cela le niveau du skieur :
Pour vous aider à lire le tableau ci-dessus, sachez que le chiffre 0 n’opère aucun changement. Lorsque vous obtenez -1, descendez d’une ligne dans le tableau, -2, descendez de 2 lignes, et +1, montez d’une ligne pour recueillir les bonnes informations.
Vous voici à présent prêt à vous lancer sur les pistes. Vos skis vous suivront et n’en feront pas qu’à leur tête. Votre manière d’attaquer la neige, de prendre les virages et de gérer la vitesse sera prise en compte grâce aux derniers réglages de précision que vous avez effectués. Si vous vous trouvez entre 2 catégories, nous vous conseillons d’utiliser les réglages de la catégorie précédente, jusqu’à ce que votre niveau ait réellement atteint le niveau supérieur. D’ici là, nous vous souhaitons une bonne glisse !