A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Fermé le dimanche.
Recherchez votre séjour à la montagne cet été
Le col du Lautaret fait face au glacier de la Meije et est situé à 2058 mètres d’altitude dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il est situé non loin du village de la Grave dans le département des Hautes Alpes. C’est le col de montagne le plus haut de France. Il sépare les Alpes du Nord des Alpes du Sud. Il est situé entre le massif des Écrins et le massif d’Arves.
Malgré le fait que ce col soit le plus haut de France, il reste tout à fait accessible à tous. En effet, sa pente de 3% reste assez douce tout au long de la montée.
Pour mettre plus de difficulté dans ce parcours, vous pouvez faire le choix de rejoindre le col du Galibier depuis le Lautaret. Celui-ci comprend une pente d'environ 7% de moyenne.
Le col est reconnu pour offrir des paysages de montagne à couper le souffle tout au long de la montée, ainsi que des activités pédagogiques à réaliser notamment en famille. En effet, un merveilleux jardin botanique vous attend. Ce col est aussi connu pour le croisement avec le col du Galibier.
Les cyclistes, les automobilistes et les randonneurs qui empruntent la route vers le col du Lautaret passent du Briançonnais à l’Oisans. Ce col est aussi associé au mythique Tour de France, celui-ci ayant accueilli à plusieurs reprises cet événement.
Nous pouvons dire que ce col fait partie du patrimoine national. Vous constaterez que la circulation entre les bourgs de montagne dépend de la période durant laquelle vous y séjournez. Le col est aussi le point de départ des skieurs de randonnée ainsi que de plusieurs randonnées notamment celle qui mène au glacier de l’Arsine ou celle du col Laurichard.
Le massif du Combeynot qui est tout proche du col du Lautaret possède un socle cristallin et une couverture sédimentaire importante. Le col du Lautaret, lui, possède plein de nummulite dans sa roche ce qui la rend nummulitique. En effet, le col contient du calcaire dans sa roche. Le col s’est construit avec plusieurs types de sédiments qui se chevauchent. C’est donc le phénomène du chevauchement des sédiments.
Le col du Lautaret est un endroit merveilleux qui convient à tous types de voyageurs. En effet, que vous veniez visiter le col en couple, entre amis ou en famille vous ne serez pas déçus.
Le col du Lautaret est un endroit qui convient parfaitement à un voyage en couple. En effet, les paysages magnifiques et les couchers de soleil sur le col sauront vous séduire. Cet endroit vous apportera du calme et de la sérénité. Les couples recherchent cette ambiance apaisante qu’offre le col du Lautaret. Venez vous ressourcez dans cette magnifique région dont la figure de proue est le col du Lautaret.
Le col du Lautaret et les villages de montagne aux alentours possèdent des chemins perdus dans la montagne pour se promener. Vous aurez une vue sur la vallée entière et sur les autres villages de montagne situés moins en hauteur.
Rendez-vous au village de la Grave qui se situe au cœur du massif des Écrins à 1450 mètres d’altitude d’où vous aurez une magnifique vue sur la vallée entière. Il est situé au pied de la Meije. Vous déambulerez dans les ruelles avec des maisons principalement construites en pierre. Vous serez baigné par le soleil car c’est le versant le plus ensoleillé de la montagne. Voilà un moment suspendu que vous n’oublierez pas.
Envie d’un moment romantique et suspendu à deux ?
Nous vous conseillons de vous rendre dans l’Hôtel Lautaret Lodge et Spa. C’est un hôtel qui est situé dans le village de montagne : La Grave. Il a été construit sur le col du Lautaret sur le territoire de Serre Chevalier. Vous aurez le choix entre plusieurs logements : des chambres en duplex, des chambres individuelles, des appartements ou une suite répartie sur 3 étages. L’espace de vie est grandiose.
De plus, vous disposerez aussi d’un espace détente. L’hôtel vous propose un hammam, un sauna, une salle de fitness et une piscine avec une vue imprenable sur les montagnes. Cet hôtel conviendra parfaitement à votre couple : ce sera un moment de détente à deux avec de magnifiques panoramas sur la montagne.
Informations pratiques : L’hôtel est ouvert lors de la saison estivale entre le mois de juin et le mois de septembre tous les jours. Le prix d’une chambre double durant cette période est de 125 euros avec le petit déjeuner compris.
Coordonnées : Tél. : 04 92 24 42 21
Le col du Lautaret est un endroit dans lequel votre famille pourra s’épanouir pleinement, notamment avec des activités pédagogiques ainsi que plein d’autres activités. Vous apprendrez de nouvelles notions à vos enfants sur la faune et la flore de la région. Vos enfants n’auront qu’une envie : tester les activités proposées dans la région du col du Lautaret.
Le col du Lautaret vous permet de plonger dans l’histoire des différentes plantes de montagnes dans le jardin botanique du col. Une visite du jardin botanique vous permettra d’en apprendre davantage sur les plantes qui poussent en montagne. Des visites guidées vous permettront d’avoir des informations et de poser des questions à la personne chargée de la visite.
Vous aurez aussi l’occasion d’expliquer à vos enfants un événement très connu de l’Histoire de France : la Seconde Guerre Mondiale grâce à la chapelle des fusillés. Une visite qui va vous replonger plus de 50 ans en arrière et qui va vous permettre de comprendre la vie d’un soldat lors de la Seconde Guerre mondiale. La visite de la chapelle peut ébranler vos enfants donc il est nécessaire de bien la préparer en amont en choisissant vos mots pour expliquer cette partie de l’Histoire.
Le col du Lautaret est une destination qui respire aussi le sport et les sensations fortes. Voilà une destination qui convient parfaitement à votre groupe d’amis. N’hésitez plus et tentez l’expérience incroyable du col du Lautaret
Des randonnées de plusieurs heures vous attendent et vous feront découvrir un paysage fantastique. Retrouvez notamment une randonnée qui vous demandera 6h de votre temps. Lorsque vous arriverez à la fin de cette randonnée, vous constaterez que l’eau du lac est cristalline. D’autres itinéraires de randonnées vous emmèneront dans des endroits de la montagne tout juste extraordinaires.
L’ascension du col de Lautaret est aussi une activité mythique car vous roulerez sur des routes que les coureurs du Tour de France ont aussi foulées. Vous pensiez peut-être arriver au col du Lautaret en moins de temps que cela ? Il faudra revoir les pronostics et commencer la montée du col un peu plus tôt que l’heure à laquelle vous avez commencé la montée. Le travail de préparation est indispensable lorsque vous souhaitez effectuer la montée d’un col.
Les balades en montagne, ça creuse ! Arrêtez-vous dans une brasserie tout en haut du col du Lautaret : La brasserie des Glaciers. Cette brasserie vous propose des plats typiquement savoyards que vous n’aurez jamais goûté auparavant. Vous dégusterez par exemple une omelette aux trois fromages avec les fromages de la région (Emmental, Comté et Beaufort). Est-ce que vous connaissez la croziflette ? Laissez-vous tenter par ce plat et testez les saveurs incroyables de fromage qui se dégagent de votre assiette.
La palette du Berger, quant à elle, est une assiette de Tourton et de Praire de Champsaur avec un assortiment de charcuterie et de fromage. Vous aurez bien-sûr les traditionnelles fondues savoyardes, tartiflette et raclette, des valeurs sûres de la gastronomie de montagne !
Coordonnées : Tel: +33 (0) 4 92 24 42 21
Le col du Lautaret est un endroit qui vous offre des activités toutes différentes les unes des autres. Chaque personne qui se rend dans le col du Lautaret trouvera des activités qui lui correspondront ! Le col n’attend plus que vous.
Le col du Lautaret est un endroit qui rime avec nature tant les paysages de montagne sont très beaux. Vous aurez la chance de découvrir une faune de montagne que vous ne connaissez pas. Voilà un moment de pédagogie à réaliser avec ses enfants.
Le jardin botanique du Lautaret est un joyau avec des plantes de montagne du monde entier. Vous aurez la chance de découvrir plus de 2000 plantes de montagne dans un dédale très sympathique. C’est un tour de 80 minutes qui vous ait proposé dans ce jardin. C’est sans conteste l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe avec une vue incroyable sur la Meije.
Ce jardin a été créé en 1899 avec le partenariat de l’Université de Grenoble. C’est aussi une station de recherche du CNRS et de l’Université de Grenoble Alpes qui accueille des chercheurs du monde entier.
Informations pratiques : Les visites sont gratuites pour les enfants de moins de 12 ans. Le prix de la visite pour les enfants de 12 ans à 18 ans est de 5 euros. Le prix de la visite pour les adultes est de 7 euros. Le prix de la visite pour les étudiants et les personnes à mobilité réduite est de 5 euros. 60% du jardin est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Des visites guidées quotidiennes sont incluses dans le billet d’entrée (10H30, 14H30 et 16H). Grâce au billet d’entrée vous aurez une réduction sur le téléphérique des glaciers de la Meije. La capacité d’accueil du jardin est de 10 personnes au minimum. Le jardin botanique est ouvert du premier week-end de juin au premier week-end de septembre tous les jours entre 10H et 18H.
Envie de vous plonger dans une période historique ?
Cette chapelle est le fruit de l’histoire d’une guerre : la seconde guerre mondiale. Elle porte ce nom là car lors de cette guerre des soldats allemands ont fusillé 17 résistants locaux. Ils pillèrent aussi les diverses infrastructures du col du Lautaret et retiennent en otage des hommes de Villar d’Arène (un village de montagne situé à proximité du col). Six des hommes retenus en otage et un soldat allemand trouvèrent la mort dans le tunnel de Chambon près de la Grave. La chapelle dite des fusillés a été construite sur leur lieu d’exécution.
La région où se situe le col du Galibier comporte beaucoup de cours d’eau qui sont des sous affluents du Rhône. La Guisane est l’un d’entre eux et il se trouve à l’entrée d’un village de montagne qui s’appelle Casset. C’est un affluent de la Durance qui coule en aval de la ville de Briançon. C’est le cours d’eau qui prend sa source au Col du Lautaret sur le versant nord du massif du Combeynot.
Le col du Lautaret est un endroit situé en montagne, ainsi, le sport fait partie intégrante de cette destination. En effet, il est possible d’emprunter plusieurs chemins de randonnée pour découvrir le paysage alpin de cette région de France.
Des envies d’évasion se font sentir ?
Nous allons nous concentrer sur une randonnée qu’il est possible de réaliser en partant du col du Lautaret. C’est une randonnée qui s’achève au Glacier de l’Arsine. Vous trouverez au bout de votre randonnée, un lac aux couleurs glacières très particulières.
C’est une randonnée qui est conseillée aux personnes ayant une bonne condition physique car certains passages peuvent impressionner des novices de la discipline. Le dénivelé de la randonnée est de 600 mètres, c’est un dénivelé qui est déjà assez important pour une randonnée. La randonnée dure 6H30 aller et retour selon votre cadence de marche. Vous n’avez plus qu’à regarder sur le fichier GPS où se trouve le départ de la randonnée pour commencer cette immersion dans les montagnes des Alpes.
Vous avez toujours rêvé de gravir le col du Lautaret à vélo ?
Si vous choisissez de démarrer votre ascension de la ville de Briançon, vous parcourez 27 kilomètres avec une pente de 3% en moyenne. Certaines pentes peuvent arriver à 4 ou à 6%. La ville de Briançon se trouve sur le versant Est. Si vous choisissez de démarrer votre ascension sur le versant Ouest, dans la ville de Saint Guillerme, il faudra parcourir 34 kilomètres.
Une autre ville de montagne se situe sur le versant ouest : Le Clapier. Depuis cette ville, il faudra parcourir plus de 34 kilomètres pour se rendre au sommet du col avec des pentes de plus de 3.8%. Le dénivelé que vous expérimentez sera de 1312 mètres d’altitude. C’est une ascension qui est considérée comme l’une des plus faciles dans la catégorie des cols de plus de 2000 mètres.
Le col du Lautaret est un endroit dans lequel il est possible de se rendre en voiture, en train ou encore en avion. Quel est le moyen de transport que vous préférez ?
Depuis Paris :
Si vous souhaitez utiliser votre voiture pour vous rendre au col du Lautaret il vous faudra 6h et 55 minutes. 655 kilomètres séparent la capitale du Col du Lautaret. Vous roulerez sur l’autoroute A6 et sur d’autres autoroutes durant plus de 5h.
D’autres itinéraires sont proposés :
- Un itinéraire qui vous fera passer par l’autoroute A77 et l’autoroute A6. Cet itinéraire est plus long que le premier. En effet, vous resterez 8H13 dans votre voiture jusqu’au point d’arrivée.
- Le dernier itinéraire vous fera passer par l’autoroute A 39 et l’autoroute A5. Cet itinéraire est toujours plus long que le premier et vous en aurez pour 8H06.
Depuis Paris :
Si vous souhaitez réserver un billet de train pour vous rendre au Col du Lautaret nous vous conseillons un premier trajet qui durera 5h.
- Rendez-vous à la gare de Lyon pour prendre un train en direction de Saint Michel en Valloire.
- Le trajet de la Gare de Lyon à Saint Michel de Valloire durera 4h et 3 minutes.
- Une fois sorti de la gare, il faudra prendre un taxi pour 42 minutes. À la fin de ce trajet vous arriverez au col du Lautaret.
Depuis Paris :
Si vous souhaitez prendre l’avion pour vous rendre au col du Lautaret, le trajet durera 7h.
Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir le moyen de transport qui sera le plus pratique pour vous !