A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Fermé le dimanche.
Recherchez votre séjour au ski
Généralement riche, la cuisine montagnarde française associe recettes traditionnelles et revisitées d'un terroir généreux. Les chefs cuisiniers de montagne réinventent quotidiennement une nouvelle cuisine succulente et créative. Ce sont tout simplement des recettes à la redécouverte et la valorisation des produits du terroir.
C’est un plat savoyard qui est très plus populaire en France. C'est pourquoi vous pouvez trouver des appareils de raclettes dans presque tous les ménages français. Le plat est facile à réaliser et réchauffe bien pendant la saison hivernale.
Il s’agit d’une recette très conviviale et simple. Un plat pour bien se réchauffer. Si vous aimez le fromage et les recettes faciles à réaliser, la tartiflette peut certainement vous satisfaire.
Un véritable classique plat de Savoie. Il se prépare souvent avec du comté, du Beaufort ou du gruyère de Savoie.
Ce sont des saucisses de porc et de légumes verts comme le poireau, les bettes, ou les choux... mais le type et la quantité de légumes utilisés font varier le goût du plat.
Une recette sucrée salée faite de pain ou de pomme de terre, chaque village a sa propre. Le goût, la couleur, les ingrédients peuvent changer suivant la personne.
Découvrez les délices culinaires sur les pistes
La version la populaire est celle de Toulouse. Un spécialiste de Savoie en cuisine mijotera pendant des heures, des haricots tarbais, de la viande de porc, de la poitrine de mouton, de la saucisse toulousaine, du confit de canard et du collier pour vous servir un bon plat dégustait de montagne.
Recette de grands-mères, c’est une soupe typique des Pyrénées à base de pommes de terre, de choux, d'ail, d’oignons, de carotte, de jarret de porc ou de canard séché.
Cette recette s'obtient après un mélange énergétique de pommes de terre, de tomme bien fraîche et en y ajoutant de la crème fraîche afin d'avoir un mélange onctueux et filant.
Ce plat est à base de morue salée et séchée. On y incorpore des pommes de terre écrasées, un bouquet de persil et des gousses d’ail. Ensuite on y verse de l’huile ou de la graisse de canard très chaude. On remue avant d’additionner des œufs battus et un peu de crème.
Le pounti est un mélange salé sucré. Il est composé de feuilles d'épinards, de blettes, de chair à saucisse et de pruneaux. À consommer chaud ou froid selon la préférence.
Il fait partie de la famille des gruyères, chaque meule pèse environ 70kg et nécessite près de 1000 litres de lait. C’est l’un des composants de la fondue savoyarde.
C’est un fromage de chèvre à la croûte et à la pâte blanche. Il est très tendre et est fabriqué suivant les méthodes ancestrales.
C’est un fromage très apprécié des amateurs, il présente une palette aromatique. Un concentré de terroir.
Ce fromage symbolise les produits savoyards. Ce fromage onctueux est aussi délicieux cuisiné en la tartiflette ou dégusté en plateau de fromages.
Ce fromage est fabriqué à partir du lait de vache. C’est un mélange parfait d’arômes de noisette et présente une légère amertume.
C’est un fromage qui fait partie du patrimoine français. Élaboré dans le grand site de Midi-Pyrénées. Il mêle délicatesse et puissance.
C’est un fromage qui subit un important affinage traduit par un veinage bleu homogène, une pâte ivoire et un arôme spécifique.
Un fromage à pâte jaune paille et onctueuse, une croûte séchée et brossée. Il est élaboré en laiterie ou en buron suivant les méthodes des anciens maîtres fromagers.
C’est un fromage de montagne, à croûte noire ou dorée avec une pâte souple. Son goût est finement acidulé ou davantage corsé.
C’est un fromage de chèvre au lait cru, il fond en bouche, libérant ainsi les arômes d’un lait de chèvre parfumé, des fleurs et de l’herbe.
C’est l'emblème de la Savoie. C’est un gâteau à base de farine, d’œufs, de fécule de maïs, et de sucre. Tout bon spécialiste de haute Savoie en cuisine doit savoir l’élaborer.
C’est une sorte de beignet savoyarde. Dessert à base de farine, d’œufs, de sucre, de beurre et de la fleur d’oranger. Frits dans l’huile, ils sont très moelleux.
Elle ressemble à un chausson aux poires. Les poires utilisées sont encore bien fermes afin de ne pouvoir être mangées que cuites.
C’est une spécialité pyrénéenne, un gâteau moelleux, légèrement parfumé et sans crème.
Les myrtilles permettent de faire de savoureuses tartes et elles sont simples à réaliser. Elle se décline en version meringuée ou à la crème pâtissière. Avec toutes ces recettes, on a envie de tout manger, mais quelles boissons de montagne choisir pour accompagner ces recettes ?