A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Fermé le dimanche.
Choisir de partir en train et mettre la voiture de côté pour ses vacances aux sports d’hiver peut s’avérer une solution économique et écologique, mais cela ne s’improvise pas ! L’un des points cruciaux avant de prendre vos billets est la desserte des stations de ski au départ de la ville dans laquelle vous résidez. Travelski vous aide à faire le point sur les stations les plus proches des grandes villes telles que Paris, Marseille, Rennes…
Besoin d’un bol d’air frais loin de l’effervescence de la vie parisienne ? La montagne, les sports d’hiver sont parfaits pour se ressourcer, et l’avantage de la capitale : de nombreuses stations de ski sont accessibles en train depuis Paris et c’est de loin le moyen le plus rapide.
Si vous souhaitez une petite station à taille humaine, les pistes de ski des Vosges vous seront accessibles en train depuis la gare de l’Est en moins de 4h.
Pour les plus grands domaines skiables de France, ce sera la gare de Lyon votre point de départ pour vous rendre dans le Jura, dans les Alpes, ou encore le Massif central. Le tout entre 4 et 5h de trajet ! De là, à vous les cimes enneigées de la station des 2 Alpes, la richesse du domaine skiable des Sybelles ou encore la prestigieuse et renommée station de Val Thorens.
Le budget à prévoir est très variable selon différents critères :
Haut perché sur la carte de France, partir au ski depuis Lille en train semble être la solution la plus simple et la plus rapide.
Depuis les gares Lille Flandres et Lille Europe, stratégiquement placées dans le centre-ville, il faudra compter en moyenne 7h de trajet pour se rendre dans les stations de ski des Alpes contre 5h30 dans les Vosges.
Pour accéder aux Pyrénées, il faut compter au minimum 11h30 de trajet.
Située à l'ouest de la France, la ville de Nantes est proche de la mer mais loin des montagnes. Et pourtant ! Grâce à sa gare, fraîchement rénovée et localisée proche de l'Hôtel-Dieu dans le centre-ville, rien ne vous empêche de vous rendre dans les stations de ski cet hiver pour passer des moments inoubliables. La modernité de la garde de Nantes offre des services de qualité pour embarquer sereinement vers les montagnes enneigées. Les stations les plus proches de Nantes en train se situent dans les Alpes françaises.
Un trajet d’un jour est à prévoir pour rejoindre nos stations de ski accessibles en train française. En effet, il faut compter environ 8h40 de trajet pour se rendre dans les Alpes et dans les Pyrénées et 6h30 pour les Vosges.
Si Bordeaux, la Cité du vin, enclavée par la Garonne, profite de magnifiques coteaux et du bord de mer, elle profite peu de la montagne. Cependant rien n'empêche les Bordelais et Bordelaise de boucler leurs valises direction les sports d'hiver ! Idéalement, l'accès le plus rapide aux stations les plus proches de Bordeaux en train sera celui des Pyrénées avec un trajet en train depuis la gare de Bordeaux-Saint-Jean de 6h environ jusqu'aux stations.
Il vous faudra un peu plus de patience pour accéder aux Vosges avec un temps de trajet moyen de 7h, de 8h20 dans les Alpes. Pour vous rendre dans une station de ski accessible en train dans les Alpes, une escale à Paris sera nécessaire.
La ville des lumières côtoie les montagnes de prêt ! Pour ainsi dire voisine des Alpes, rien de plus facile que de se rendre en train pour la journée, le week-end ou pour de plus longues vacances dans les stations de ski des Alpes françaises.
Enfilez votre tenue de ski, vos moufles et votre bonnet et vous serez en 2h30 dans les stations les plus proches de Lyon en train, aux pieds des pistes de l'un des plus grands domaines skiables de France. Vous aurez le choix entre trois gares de départ :
En revanche il faudra compter un peu plus de temps pour se rendre dans les stations situées dans le Pyrénées (environ 8h15) ou dans les Vosges (environ 5h30).
Bien que célèbre pour le rugby, la ville rose cache probablement des skieurs en herbe ou tout simplement des amoureux de la nature, du calme et de la sérénité. Tout cela est accessible en train depuis la gare de Toulouse Matabiau ! Toulouse se trouve au sud-ouest, les stations de ski les plus proches de Toulouse en train sont donc celles des Pyrénées, à 170 kilomètres en moyenne, vous serez en bas des pistes en 3h20 environ.
Mais rien n'empêche de faire un tour du côté des Alpes avec un trajet de 6h et de 8h30 pour se rendre dans les Vosges.
Et si vous laissiez tomber l'apéro à l'anis contre un génépi des montagnes ? Si vous troquiez le soleil méditerranéen pour celui des cimes ? Pour vos vacances cet hiver, laissez la voiture au garage, et trouvez une station de ski accessible en train depuis Marseille pour découvrir les belles pistes de ski de France ! Vous pouvez profiter cet hiver d'ambiances familiales et animées dans les Alpes du Sud, stations de ski les plus proches de Marseille en train.
Envie de partir dans les Vosges ? Le réseau ferroviaire vous y conduira en 8h30 environ, contre 8h dans les stations des Pyrénées et 4h dans les Alpes.
Rennes, fleuron de la Bretagne au dynamisme universitaire, a vu s’ouvrir, en 2017, une nouvelle ligne grande vitesse en direction de Paris. 1h30 seulement pour rejoindre la capitale ! De quoi donner de nouvelles perspectives aux Bretons et Bretonnes qui souhaiteraient dévaler les pistes.
Située dans le centre-ville, la gare SNCF de Rennes vous permettra de prendre un TGV direction Paris gare Montparnasse. Selon la station de ski que vous aurez choisi un changement de gare vous sera peut-être obligatoire. En effet, c’est au départ de la gare de Lyon (Paris) que se situent les stations les plus proches de Rennes en train. Mais de là, une multitude de choix s’offre à vous ! Parmi eux, on compte les Arcs, Tignes, Flaine…