A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Fermé le dimanche.
Recherchez votre séjour au ski
Apparue vers la fin du XIXème siècle, l’expression « sports d’hiver » désigne toutes les activités sportives pratiquées exclusivement durant la saison hivernale, du fait qu’elles nécessitent les conditions climatiques telles la neige ou la glace pour leur mise en œuvre. Il y a une panoplie de disciplines, qui sont classées en deux catégories : les sports de neige comprenant le biathlon, le combiné nordique, le snowkite, le speed riding,…. et les sports de glace composés du hockey sur glace, sur luge, sous glace, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le Bobsleigh…
Comme toutes les disciplines sportives, les compétitions internationales de sports d’hiver sont très suivies à l’instar des jeux olympiques d’hiver. Au fil du temps, les jeux olympiques d’hiver ont évolués, et actuellement, les épreuves à pratiquer ont augmenté. Il y a également les championnats du monde de ski nordique qui se déroulent tous les deux ans où l’on pratique le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique. Apparue en 1981, la coupe du monde en ski de fond est une compétition de plusieurs épreuves qui a lieu chaque année, sauf les années olympiques. Et depuis 1999, une compétition annuelle de courses de longue distance en ski de fond est organisée par la Worldloppet et la fédération internationale de ski.
Suivez les coupes du monde en station
Depuis 1967, la Fédération internationale de ski organise tous les ans la coupe du monde de ski alpin, où cinq disciplines sont représentées (descente, slaloms, géant, Super G et combiné). Il s’agit d’une compétition internationale où les skieurs sont récompensés pour toute une saison mais pas sur une seule course.
En France, les stations de Val d'Isère et la piste verte des Houches Chamonix uniquement disposent d'une piste de descente en ski, adaptée pour les Coupes du Monde de ski alpin.
Faisant partie du domaine skiable du Val d’Isère, la Face de Bellevarde est une piste noire adaptée au ski alpin. Déjà en 1992, elle a accueilli des épreuves de vitesse masculine des Jeux Olympiques d’Albertville, et les disciplines masculines (descente, superG, géant, slaloms et super combiné) ainsi que deux épreuves féminines (géant et slaloms) du championnat du monde de ski alpin 2009. Elle va recevoir la coupe du monde du Géant et des slaloms pour cette saison 2018/2019.
Courchevel est une station de la vallée de la Tarentaise, faisant partie du domaine skiable des Trois-Vallées. La station a déjà été le théâtre des épreuves de combiné nordique et de saut à ski durant les Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville de 1992, et elle va accueillir la coupe du monde pour le slalom géant de la saison 2018/2019.
Le snowboarding, appelé aussi surf des neiges ou planche de neige, est un sport de glisse sur neige, empruntant le geste, le profit et la position sur la planche d’un surfeur. Dans le cadre de la coupe du monde de snowboard, lancée depuis 1995, cinq épreuves sont à concourir dont Big air, les épreuves parallèles, le half-pipe, le slalom, le snowboard cross.
La Coupe du Monde de skicross 2016 se passe à Val Thorens, une station des 3 vallées et puis rejoint la Mégève. L’ambiance y est d’exception, et la piste est parfaite pour une glisse et une ride à l’état pur. En outre, les Pyrénées reçoivent également la Coupe du Monde 2018/2019 en Slopestyle, les épreuves ont lieu dans la station de Font-Romeu. Tandis que Tignes sera le théâtre de la Coupe du monde de ski half-pipe 2018/2019.